Les Ruchers des Barons d'Apcher
Les ruches de Monsieur ATTRAZIC sont installées depuis 25 ans sur les plateaux des Monts d'Aubrac et de la Margeride, en Lozère, territoire à la flore riche et sauvage : ce qui rend ses miels si exceptionnels.
Installé au pied de la Tour d’Apcher en 1988 et passionné d’apiculture, Joël Attrazic décide d’en faire son métier.
C’est ainsi que vont naître Les Ruchers des Barons d’Archer : véritable miellerie traditionnelle de Margeride en pierres de granit et lauzes.
Ses ruches, renfermant abeilles noires, caucasiennes et autres solides montagnardes, sont disséminées dans la nature ce qui confère à son miel cette saveur toute particulière.
Avec l'aide de son épouse, il récolte des miels de toutes les fleurs de l'Aubrac, mélangées ou bien différenciées. Tous deux prennent aussi le temps d'expliquer les différences entre tous ces miels, les subtilités de la récolte et les astuces pour reconnaître les bons.
Mais cet apiculteur est également passionné d'histoire. Sa situation privilégiée le pousse à s’intéresser au patrimoine exceptionnel que recèle son village d’Apcher. Il est intarissable sur l’histoire du site médiéval et participe activement à sa préservation et à sa mise en valeur.
Un homme passionné et passionnant qui oeuvre pour son patrimoine tant culturel que gastronomique !