Mon panier 0

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close

Notre histoire

Les souvenirs d’enfance feraient-ils naître des vocations ?

Ce qui est incontestable, c’est l’importance géographique de mes origines familiales : le Sud-Ouest, avec ses emblématiques traditions culinaires, a fortement influencé mon esprit épicurien.

Ainsi, j’ai fait mienne cette maxime de Théodore Zeldin qui est devenue précieuse à mon cœur : « La gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer le bonheur. » Cette citation a alors posé les jalons de ce qui allait devenir un leitmotiv, MON leitmotiv.

Mes souvenirs d’enfance s’articulent autour de la gourmandise, de la gastronomie et du partage…

La cuisson de l’alose (poisson de l’Estuaire de la Gironde) au barbecue dans le jardin de mes grands-parents… Tout un cérémonial ! Tel un chirurgien en train de pratiquer une incision cruciale à son patient, mon grand-père vérifiait si la cuisson de l’alose était parfaite pour ses convives… Autant vous dire que la tension était à son comble à ce moment précis !

La préparation d’escargots à la bordelaise (sauce à base de vin blanc, de jambon cru, de chair à saucisse, d’oignons, d’ail et de sauce tomate) par mon grand-père. Généralement, cette recette annonçait des tablées familiales d’une vingtaine de personnes ! Ces fameux escargots que mon grand-père ramassait dans son jardin et que je faisais un point d’honneur à remettre en liberté 5 par 5 tous les 3 jours pour éviter que cela ne se voit… Et je me souviens de ce bonheur ambiant qui nous réunissait autour de ce plat chargé d’histoire.

La préparation et les conserves des foies gras : LE RENDEZ-VOUS de l’année ! Les mêmes gestes reproduits avec une méthode redoutablement efficace par ma grand-mère… Faire tremper les foies la veille dans de l’eau salée afin qu’ils dégorgent et commencent à se saler. Puis, le lendemain, on déveine, on dénerve, on sale, on poivre, on répartit dans les bocaux et on stérilise. Puis, quelques mois plus tard, la révélation, la dégustation… On s’émerveillait toujours de la justesse de l’assaisonnement alors que le poids précis de sel et de poivre restait inchangé depuis 40 ans !

Tous ces plaisirs simples résonnent toujours en moi. Le bonheur est là : dans le plaisir de partager, de faire découvrir, de fédérer autour d’un art culinaire riche en valeurs, en tradition et en savoir-faire. Guy Savoy aborde même cet « art de transformer instantanément en joie des produits chargés d'histoire. »



Nos passions écrivent-elles notre histoire ? C’est une évidence... 

Un voyage en Auvergne pour se ressourcer en famille a permis d’entrouvrir la voie… Balade sur le marché de Saint Nectaire, dégustation de fromages et de charcuteries (une évidence !), rencontres avec les producteurs : des hommes et des femmes passionnés et passionnants… Une véritable bulle d’oxygène qui nous reconnecte à l’essentiel…

LE DECLIC… Virage à 180° avec un véritable coup d'accélérateur pour ce changement de cap !

Mes souvenirs d’enfance et de vacances allaient devenir plus qu’une passion… Mon métier !

La société Elise & Camille est ainsi créée en avril 2016 avec le soutien indéfectible de celui qui partage ma vie : mon mari, Sylvain. Celui sans qui rien n’aurait pu être possible. Et lui aussi en reconversion professionnelle : de directeur travaux, il est devenu charcutier traiteur… Vous pouvez d’ailleurs suivre son blog Délicate et Saine.

La reconversion professionnelle et la gastronomie vont devenir la marque de fabrique de la famille !

Les prénoms de mes deux filles (Elise et Camille) associés pour créer le nom de l’entreprise : c’est l’idée de Sylvain ! Voici encore une symbolique chargée d’histoire et de valeurs qui ne pouvait que constituer le tremplin idéal à cette nouvelle aventure !

Ainsi, la société Elise & Camille a la vocation d’être le lien entre une sélection d’artisans de la France entière et vous, consommateurs. Tous les produits présents sur le site proviennent directement de nos artisans, éleveurs, producteurs. Il n’y a qu’un échelon (nous) entre vous et eux. Elise & Camille est donc un intervenant du Circuit Court. Toute l’énergie est consacrée à promouvoir le savoir-faire artisanal et la qualité gustative des spécialités.

Elise & Camille a sélectionné des produits qui présentent la singularité d’être uniques : par leur création originale, le savoir-faire qui a été utilisé pour les produire, leurs origines régionales ou les récompenses obtenues.



Nous vous souhaitons de belles découvertes gustatives
et de délicieux moments de bonheur.

Decouvrir nos produits    Decouvrir nos artisans




La Philosophie Élise & Camille

Fervent défenseur de la tradition culinaire, Élise & Camille œuvre pour la valorisation du patrimoine gourmand français et pour la promotion
du savoir-faire artisanal. La sélection « Élise & Camille » de produits d'exception vous promet de grands moments de dégustation.


Livraison offerte dès 70 euros d’achat

Paiement sécurisé avec e-transaction

contact[@]eliseetcamille.fr