Mon panier 0

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close

Edmond Fallot

C’est à Beaune que se trouve la dernière maison indépendante et familiale de Bourgogne qui fabrique une moutarde d’exception en utilisant un savoir-faire artisanal transmis de génération en génération depuis 1840. Depuis toujours, le plus grand soin est apporté à l’excellente qualité de ses produits, tout en alliant tradition et innovation. Le broyage des graines à la meule de pierre permet de préserver toutes les qualités gustatives de la pâte. L’équilibre et la subtilité des moutardes Fallot sont obtenus grâce à l’utilisation de matières premières authentiques, de grande qualité et des meilleurs origines.

Dans la cour, trône une Peugeot 201 jaune et noire avec en toutes lettres, "La Moutarderie Fallot" sur la carrosserie. Symbole d’une tradition bien conservée.

La localisation de la Moutarderie Fallot en dit long sur son ancienneté : située à 200 mètres des célèbres Hospices de Beaune dans les premiers faubourgs de la ville, elle a toujours été – depuis sa fondation en 1840 – au cœur de la vie de la cité. C'est en 1840 que Léon Bouley fonde une fabrique de moutarde et huilerie. Bien vite, la qualité de ses produits est remarquée, appréciée et reconnue par ses pairs pour être récompensée en 1903 par un diplôme de la ville de Paris lors de l'exposition internationale. En 1928, Edmond Fallot rachète la moutarderie puis il crée sa propre marque. Il parvient à donner une nouvelle impulsion à l'entreprise malgré les difficultés inhérentes à la seconde guerre mondiale. Edmond Fallot aura trois filles. L’une d’elles, Xavière, épouse Roger Désarménien. Ce dernier, rentré dans la moutarderie en 1945, en prend la direction en 1962 à la mort de son beau-père. Malgré des difficultés rencontrées dans les années 80-90, Roger Désarménien n’a jamais dérogé à la volonté de produire de la moutarde avec la méthode traditionnelle. 

Enfin, c'est en 1987 que Marc Désarménien, fils de Roger et petit-fils d'Edmond Fallot, rejoint son père dans l'entreprise familiale pour prendre définitivement le relais en 1994.

Très attaché à sa région et au savoir-faire d'un métier qu'il a su observer depuis sa plus tendre enfance, c'est avec la ferme volonté de moderniser l'entreprise tout en préservant l'essentiel que Marc Désarménien a repris la maison familiale. L'un de ses principaux objectifs : dynamiser les produits par des recettes innovantes enracinées dans le terroir bourguignon et adaptées au goût du jour avec le même leitmotiv : fabriquer de la moutarde selon des processus séculaires destinée pour les fins gourmets.

Cette détermination familiale a payé car elle a permis à la Moutarderie Fallot d'obtenir le label "Entreprise du Patrimoine Vivant" (EPV) qui est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer l'excellence des savoir-faire français.

                                 

 

Voir les produits


La Philosophie Élise & Camille

Fervent défenseur de la tradition culinaire, Élise & Camille œuvre pour la valorisation du patrimoine gourmand français et pour la promotion
du savoir-faire artisanal. La sélection « Élise & Camille » de produits d'exception vous promet de grands moments de dégustation.


Livraison offerte dès 70 euros d’achat

Paiement sécurisé avec e-transaction

contact[@]eliseetcamille.fr