Collectif Padouen
Le Noir de Bigorre représente l'héritage millénaire de l'élevage des cochons en Bigorre. En 1981, le recensement des cochons de races méditérannéennes signalait qu'il ne restait que 2 verrats. Le Noir de Bigorre, puce race gasconne, allait disparaître ! Trop lent, trop gras, pas assez productif, ce cochon emblématique avait cédé à la mode de l'élevage intensif en batterie. Grâce à la volonté et l’abnégation de techniciens et de quelques éleveurs, la race est à présent sauvée. Un consortium du Noir de Bigorre a été même été fondé : le Collectif Padouen, qui réunit 60 éleveurs (du Gers, de Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées) considérant que l'excellence n'existe que par l'élevage unique extensif. Chaque éleveur fait grandir ses cochons dans le respect de l'esprit Padouen pour un même résultat final : une qualité irréprochable. Tout ce travail de patience a porté ses fruits avec l'obtention de l'AOC !
LE MANIFESTE DU COLLECTIF PADOUEN
- Perpétuer l’histoire et l’élevage du Porc Noir de Bigorre.
- Avoir la garantie de l’engagement du Collectif d’éleveurs pour un élevage naturel et raisonné.
- Respecter l’animal et lui laisser le temps de se développer à son rythme pendant au moins 12 mois.
- Alimenter sainement les Porcs Noirs de Bigorre avec des céréales non OGM, de l’herbe, des fruits, glands, châtaignes...
- Respecter l’éthique économique et humaine pour que tous les acteurs du collectif puissent vivre de leur métier.
- Utiliser les méthodes artisanales et le savoir-faire du collectif du Noir de Bigorre.
- Promouvoir le bon gras du Porc Noir de Bigorre.
- Cultiver l’exception et l’excellence du goût.
- Redonner un sens et du plaisir à déguster des produits bons propres et justes.
Des éleveurs et des artisans passionnés ont donné raison au bon sens paysan et à la tradition de l'élevage des cochons en Bigorre. Ce pari gagnant nous apporte des produits d'excellence et d'exception très précieux et rares à déguster avec délectation.