Mon panier 0

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close

Castagna Corsa

« À l'origine, je suis un technicien passionné par la châtaigne, raconte Dominique Vitti. Ma grand-mère a toujours fait des confitures de châtaignes. Je ramassais les fruits pour elle. Un jour, je me suis dit qu'il fallait en faire quelque chose. Je faisais des essais de confiture quand j'ai rencontré Lucien Breton. Ce grand confiseur voulait transmettre son savoir-faire, on a eu cette chance. »

Créée en 1991 par Dominique Vitti dans le village de Casabianca, au cœur de la Castagniccia, en Haute-Corse, l'entreprise Castagna Corsa s'est ensuite implantée à Bastia en 1996, alors qu'elle se spécialisait dans la confection de marrons glacés haut de gamme. L'aventure Dolci Corsi a débuté en 1995. Cette année-là, trois producteurs corses (Françoise Ceccaldi, Véronique Leoni et Dominique Vitti), les seuls à travailler sur la châtaigne fraîche, sont retenus pour le projet : ils acquièrent un nouveau savoir-faire après avoir décidé de créer un nouveau débouché pour ce produit traditionnel qu'est la châtaigne en Corse. Ils dressent un cahier de charge précis pour définir une démarche visant à garantir qualité et authenticité pour ce nouveau produit. Le label "Dolci Corsi" était né, et avec lui les premiers marrons glacés corses, garantis corses dans la mesure où les châtaignes utilisées proviennent exclusivement de l'île. Parmi les différentes variétés sélectionnées, on trouve la variété "Insitina" d'Evisa. Ce nouveau savoir-faire concerne essentiellement le confisage qui consiste à plonger les châtaignes sélectionnées dans un sirop de sucre pendant plusieurs jours. La concentration du sirop augmente régulièrement ce qui permet une complète imprégnation du fruit, et garantit ainsi le moelleux du produit fini. 

En plus du marron glacé haut de gamme, Castagna Corsa a élargi sa gamme en élaborant aussi des confitures artisanales de châtaignes, de clémentines et de cédrats : institutions insulaires incontestables. C'est l'origine corse des fruits qui fait la différence. La terre et l'ensoleillement de l'île leur prodiguent un parfum singulier. Les fruits sélectionnés dans une démarche qualitative proviennent uniquement de Corse : Muratu, Giussani, Ghisoni et Alesani pour les châtaignes, la Casinca en plaine orientale pour les clémentines, Vescovato pour les cédrats.

Primé au Salon International de l’Agriculture de Paris en 2017, Dominique Vitti a vu sa confiture de châtaignes récompensée de la Médaille d'Or. 

Voir les produits


La Philosophie Élise & Camille

Fervent défenseur de la tradition culinaire, Élise & Camille œuvre pour la valorisation du patrimoine gourmand français et pour la promotion
du savoir-faire artisanal. La sélection « Élise & Camille » de produits d'exception vous promet de grands moments de dégustation.


Livraison offerte dès 70 euros d’achat

Paiement sécurisé avec e-transaction

contact[@]eliseetcamille.fr