Mademoiselle de Margaux
L'histoire de Mademoiselle de Margaux est indissociable de celle de Charles Sprengnether. Ce lorrain a puisé son inspiration et élaboré ses spécialités au coeur de l'un des plus rands vignobles du monde : celui de Margaux. En 1962, il décide avec l'aide de son épouse et de son fils, de se lancer dans la fabrication des barres de chocolat pour les chocolatines. La même année, suite à un pari, il monte un laboratoire de confiserie pour produire des guinettes (cerises griottes au chocolat noir relevées d’une pointe d’Armagnac).
En 1969, il regroupe ces 2 activités dans d'anciens chais juste à côté du célèbre vignoble de Margaux. Puis, en 1981, la machine fabricant les barres de chocolat se bouche suite à une simple erreur mécanique. Il en sort alors un mince filet de chocolat : le Sarment du Médoc vient de naître ! Charles Sprengnether est persuadé de la qualité et de l'originalité de son produit : il investit un an de chiffre d'affaires en publicité. Les effets ne se font pas attendre : le succès est immédiat ! En 1983, première récompense : le « Candy Award » (Prix du meilleur produit de confiserie importé aux Etats-Unis) lors du « Fancy Food Show » de Washington.
2013 : Décès de Charles Sprengnether
2017 : Mademoiselle de Margaux est rachetée par la société LOC Maria Biscuits en Bretagne. La Biscuiterie Gavottes® à Dinan : c'est elle ! Son but est de rassembler et de pérenniser les savoir-faire de qualité artisanale et régional, pour en assurer le développement tout en conservant sa légitimité dans le patrimoine gastronomique aquitain.
L’exigence de la qualité gustative conduit à sélectionner minutieusement les ingrédients utilisés. Pour élaborer ces spécialités, ne sont utilisés que des arômes naturels et du chocolat pur beurre de cacao.