Les Ruchers du Born

Ce GAEC Les Ruchers des Born a été récompensé de nombreuses fois pour ses miels élus meilleurs miels de Nouvelle Aquitaine voir meilleurs miels de France au Concours Général Agricole de Paris. Il pratique une apiculture transhumante pour s'adapter au rythme des fleurs et des abeilles.

Installé dans les Landes à Pontenx les Forges, le GAEC est constitué en 1991 par Bernard Berque et Didier Trouvé. Puis, en 2012, Thomas Mollet les rejoint. A eux trois, ils élèvent 900 à 1000 colonies d'abeilles. En 2016, Bernard part à la retraite : l'occasion de proposer à 2 jeunes apiculteurs de rejoindre le GAEC (Cédric Godfrin et Lénaïc Lecrenais). A présent, ces 4 passionnés élèvent environ 1200 colonies d'abeilles. Ils proposent des miels des Landes issus d'un élevage apicole de type fermier, favorisant le développement naturel de colonies équilibrées.

Bernard Berque: "Il y a toujours eu des abeilles dans ma vie, mon grand père puis mon père possédaient des ruches, j'ai donc grandi au milieu des abeilles, dans la miellerie ou bien à l'atelier à monter des cadres. Mais ce n'est que bien plus tard que j'ai décidé de faire d'une passion mon métier."

Didier Trouvé : "Suite à ma rencontre avec Martine mon épouse, j’ai découvert l’apiculture pendant mes périodes de repos. J’ai suivi mon beau-père Marc qui a su me transmettre sa passion pour cette « bestiole » : l’abeille.
Amoureux de la faune, de la flore et de la forêt landaise où je suis né, j'ai naturellement quitté les plates-formes pétrolières à l'âge de 30 ans pour faire une formation apicole à Laval. Ayant obtenu mon BPA, j’ai succédé à Marc qui à pris sa retraite en 1990."

Thomas Mollet : "Je me suis installé en 2000 en Lot-et-Garonne, où j'ai développé la Ferme Apicole de Pardaillan. Le nomadisme apicole (la transhumance des colonies vers les fleurs), l'élevage des colonies, me conviennent bien ; le fait de travailler seul, un peu moins ! Après mûre réflexion, j'ai rejoint le GAEC en 2012 (et quitté le Lot-et-Garonne), pour une nouvelle aventure : le travail en commun, dans ce milieu naturel spécifique entre le cœur de la forêt des Landes et les dunes du littoral."

Lénaïc Lecrenais :  "En terminant ma licence de lettres modernes, j'ai voulu devenir paysan. Après avoir hésité entre les fruitiers et les brebis, je me suis passionné pour les abeilles et l'apiculture. En 2012, j'ai suivi une formation apicole à Hyères et je suis venu dans les Landes pour passer une saison aux Ruchers du Born. Et depuis, je ne suis pas reparti ! je m'y suis même installé en janvier 2016 pour suivre un proverbe que j'ai fait mien : "Seul, on va plus vite. A plusieurs, on va plus loin."

Cédric : "J'ai décidé de me consacrer à ma passion d'enfance, l'apiculture, puis d'en faire mon métier. Le hasard a fait que j'habitais dans le village où se trouvent Les Ruchers du Born. J'ai naturellement pris contact avec les deux associés de l'époque. Ils m'ont accompagné dans ma formation, jusqu'à l'obtention de mon diplôme en 2009. J'ai été ouvrier apicole aux Ruchers du Born jusqu'en 2011. Puis en 2016, j'ai rejoint le GAEC."

 

Voir les produits


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, afin de vous proposer une meilleure expérience.