La Biscuiterie Lanternier

Cette petite biscuiterie artisanale peut être fière de se prévaloir du Label Entreprise du Patrimoine Vivant car elle perpétue la véritable recette du biscuit préféré de Marie Antoinette !

Depuis le rachat de la recette à la famille Lanternier par le grand-père de Frédérique en 1913, la petite entreprise a beaucoup prospéré…

L’histoire dit qu'un certain Guichard, pâtissier particulier de Louis XVI, fuyant lui-aussi la Cour de Versailles et la Révolution, trouva refuge dans le petit village de Montbozon où il descendit à l’hôtel de la Croix d’Or tenu par la famille Lanternier. C’est Madame Prudhon qui va recueillir la précieuse recette à la mort du pâtissier, en conservant jalousement le petit secret culinaire qui en fait sa spécificité. Jusqu’à ce qu’en 1856, la recette soit finalement brevetée par la famille Lanternier-Prudhon. Ce biscuit qui faisait sensation à Versailles auprès du couple royal devint le Biscuit de Montbozon.  C’est un peu une légende que ce biscuit moelleux aux arômes mystérieux… Nul ne connaît vraiment la recette, sinon l’héritière de la maison Lanternier, Frédérique Ventron-Cusenier.

Au fil des siècles, le biscuit de Montbozon n'a rien perdu de sa saveur ni de sa texture inimitable. Jalousement gardée, la recette perdure. Certes, les matières premières ont évolué. Tout comme les quantités et les outils de fabrication. Pour le reste, rien n'a changé. La petite biscuiterie artisanale met un point d'honneur à préserver l'authenticité de ce noble héritage de notre passé culinaire. Bien évidemment, il y a les traditionnels ingrédients de base (sucre, farine, œufs…) et ceux qui sont tenus secrets. Mais il y a aussi le coup de main pour donner à la pâte sa texture unique. Et il y a surtout l'assemblage en deux parties, toujours collées à la main, tradition artisanale oblige. La biscuiterie maîtrise ainsi un savoir-faire lié à cette recette unique qui repose sur le dosage des ingrédients, leur mélange manuel, les réglages de cuisson et la levée. L'équipe se compose de 4 personnes pour la production et 4 personnes pour le conditionnement et la vente.

Dès 1994, Frédérique succède à son grand-père et son père à la tête de la biscuiterie de Montbozon laquelle reçoit le label « Entreprise du patrimoine Vivant » (EPV). En 2016, Frédérique Ventron-Cusenier quitte l'entreprise. Francis Damy, déjà gérant de la biscuiterie depuis 2013, perpétue l'histoire.

Aujourd'hui encore, l'enseigne « Biscuiterie Lanternier » trône fièrement sur la façade des ateliers de fabrication, témoin de l’héritage de cette tradition.

 

Voir les produits


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, afin de vous proposer une meilleure expérience.